4 conseils pour une reprise efficace

relance

La « rentrée », synonyme de sprint final jusqu’à la fin de l’année, marque la reprise de votre activité commerciale. Cette période doit vous permettre de boucler vos objectifs commerciaux, d’honorer les contrats en cours, de renforcer la relation de confiance chez vos clients et d’appréhender l’année suivante.

 

1er conseil : Mettre en place un plan d’actions « choc »

Selon la loi de Pareto 20% de vos clients contribueront à 80% de votre business final. C’est le moment idéal pour identifier vos plus gros contributeurs, les clients stars, ainsi que les objectifs, et les moyens à mettre en œuvre pour finaliser ou relancer ces affaires.

 

2ème conseil : Être optimiste, proactif et déterminé

Même si la conjoncture reste difficile, il est primordial de rester optimiste afin de maintenir le cap. Vos clients ont plus que jamais besoin de soutien, d’élan et d’énergie.

N’oubliez pas que c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens. D’ici là, profitez de vos temps morts pour relancer vos prospects et clients, utilisez les réseaux sociaux pour faire parler de vous. Soyez sur toutes les affaires, saisissez chaque opportunité.

 

3ème conseil : PROSPECTEZ

Nous ne le répéterons jamais assez, quel que soit votre business, la prospection est la base. Ne négligez pas cette phase essentielle de votre processus de vente.

Planifiez des créneaux dans vos agendas dédiés à la prospection, utilisez tous les canaux à votre disposition : physique, téléphonique, digital…

 

4ème conseil : Soyez armés !

Assurez-vous d’avoir à votre disposition l’ensemble des éléments nécessaires à la réussite de vos actions. Qu’il s’agisse de moyens marketing, budgétaires ou commerciaux, vous en aurez besoin pour atteindre vos objectifs.

N’hésitez pas à vous informer sur ce qui se passe chez vos clients, leurs actualités vous garantissent une reprise de contact inscrite dans la réalité de leurs activités.

 

Bonne reprise à tous !

Mathieu Giraudet - Consultant